La numérisation du secteur des assurances est inéluctable Admin winVS
Une bonne nouvelle: les courtiers en assurances qui s’attaquent de manière ciblée à la numérisation et qui agissent en conséquence, renforcent leur position sur le marché. De plus: sur le marché numérique également, le conseil s’appuie sur la communication personnelle. Mais la numérisation doit apporter une valeur ajoutée perceptible pour le client grâce à des offres personnalisées.

La numérisation est inéluctable
L’industrie de la musique par exemple, mais aussi les médias et même les banques ont déjà numérisé une bonne partie de leur secteur – et se sont adaptés en conséquence. Selon un constat unanime, le secteur des assurances est encore en retard par rapport aux branches déjà largement numérisées. Néanmoins, la numérisation reste inéluctable. Tous les acteurs du côté des fournisseurs et donc aussi les courtiers en assurances doivent agir en conséquence.

Que signifie la numérisation pour le courtier en assurances?
Pour le courtier en assurances, la numérisation signifie en tout premier lieu l’automatisation aussi importante que possible des processus et des étapes de travail du backoffice et dans l’échange avec les clients. Celle-ci comprend également les échanges virtuels de routine avec les clients, via une plateforme, ainsi que des applications de smartphone adaptées.
La vaste numérisation du secteur permet alors de saisir de multiples données et de les analyser de manière ciblée. Le courtier peut alors faire des recommandations personnalisées aux clients.
Tout cela peut être mis en œuvre à l’aide d’un logiciel de courtage en assurances adapté, développé en continu, ainsi que des applications «InsuTech» (InsuranceTechnology) ouvertes.

Couvrir les besoins des clients
La numérisation en rapide progression du secteur du courtage en assurances implique de prendre en considération l’évolution des besoins des clients qu’elle induit. Cela signifie par exemple proposer par voie numérique toutes les prestations standards ainsi que leur exécution simple et rapide. De plus, l’ensemble de l’offre doit être adapté de manière à répondre parfaitement au groupe croissant des clients appelés «digital natives». Ces derniers ne souhaitent plus s’embarrasser de paperasses!

Le conseil personnalisé demeure incontournable
Même quand un courtier en assurances a terminé tous ses devoirs dans le domaine de la numérisation, il lui reste plus que jamais à accomplir une importante tâche «non numérique»: conseiller le client de manière à créer pour lui une valeur ajoutée aussi importante que possible. Désormais, cet objectif réussit mieux qu’à l’époque précédant la numérisation. Car, premièrement, chaque conseiller peut consacrer plus de temps au conseil effectif puisque tous les processus standards sont automatisés. Et, deuxièmement, l’analyse des nombreuses données saisies par voie numérique permet d’aider chaque client à obtenir un portefeuille d’assurances personnel vraiment optimal.


Comments are closed.
Comment